Époques > Le Néolithique ancien

Les époques

• Paléolithique inférieur

• Paléolithique moyen

• Paléolithique supérieur

• Mésolithique

• Néolithique ancien

• Néolithique moyen

• Néolithique récent

• L’âge du bronze

• L’âge du fer

Le Néolithique ancien

Chronologie

Le Néolithique ancien commence avec les débuts de l’agriculture ; il y a cependant un laps de temps important entre diverses zones géographiques. Au Proche-Orient, la Néolithisation s’est produite par étapes : sédentarisation à partir de – 12 000 ans ; premières traces d’agriculture vers -9500 ans ; élevage vers -8500 ans ; apparition de la céramique vers -7000 ans. En France, le Néolithique, importé depuis le Proche-Orient, commence vers -5500 ans dans le Bassin de Paris et vers -5800 ans dans le midi méditerranéen.   Toutes les composantes du mode de vie néolithique arrivent en même temps.

Le Néolithique ancien se termine vers – 4800 ans.

Carte montrant la diffusion du Néolithique depuis le Proche-Orient

Types humains

Depuis environ 35 000 ans, l’Homme moderne est le seul type humain persistant dans le monde.

Innovations principales

Techniquement, l’innovation principale est la céramique : la fabrication d’objets en argile par modelage puis cuits au feu.
L’agriculture a nécessité l’invention de nouveaux outils, les haches, hachettes, ciseaux et herminettes en pierre polie notamment.

Faciès culturels

La différenciation des différents faciès culturels du Paléolithique se fait surtout, mais pas seulement, sur la base de l’outillage en silex. Pour le Néolithique, ce sont essentiellement les techniques céramiques qui servent à identifier les groupes culturels.

Dans le sud de la France, la culture du Néolithique ancien est le Cardial, du nom du coquillage utilisé pour décorer de nombreux pots : cardium edule.

Partie de vase décoré au cardium reconstituée à partir de tessons archéologiques. Baume d’Oulen. Labastide-de-Virac. Ardèche

 

Mode de vie

Le début du Néolithique est marqué par d’importants changements de mode de vie : les peuples nomades dont la subsistance est fondée sur la prédation, chasse et cueillette , laissent peu-à-peu la place à des communautés paysannes, sédentaires qui produisent leur alimentation par l’agriculture et l’élevage . Cependant, durant la première partie du Néolithique, jusque vers -4500 ans, des groupes de tradition mésolithiques, chasseurs-cueilleurs, perdurent.