Époques > L’âge du Fer
L’âge du Fer
Chronologie
En France, les premiers objets en fer sont attestés vers -750 ans mais la métallurgie du fer a probablement émergé en Afrique durant le deuxième millénaire avant J.C.
On considère que seul le premier âge du Fer, ou époque d’Hallstatt, fait partie de la Préhistoire. En effet, dès – 600 ans, avec la fondation de Massalia par les Phocéens, commencent à circuler des documents écrits : stèles gravées, graffitis sur terre cuite, caractères gravés sur des plaques de plomb… Ces premières traces écrites sont toutefois trop fragmentaires pour être exploitées dans une démarche historique et c’est toujours l’archéologie qui est la source de la connaissance sur cette époque. Ce n’est en effet qu’à la fin du IIème siècle avant J.C. que des auteurs grecs commencent à décrire la Gaule et les peuples qui s’y trouvent.
Évocation d’un marchand grec échangeant du vin et des poteries fines contre du blé. Dessin B. Clarys
Types humains
Depuis environ 35 000 ans, l’Homme moderne est le seul type humain persistant dans le monde.
Innovations principales
La métallurgie du Fer connaissant un lent développement, les objets en Bronze restent assez abondants.
Certains pots sont toujours montés à la main mais les premières céramiques tournées apparaissent. Elles proviennent directement de Grèce ou sont façonnées sur place, généralement inspirées des poteries d’importation.
Vase en terre cuite « pseudo-ionien ». Fabriqué localement, il cherche à imiter une poterie grecque. Grotte de l’Éboulis. Lagorce. Ardèche. Photo A. Dubouloz
Mode de vie
Les échanges de plus en plus nombreux entre les groupes préhistoriques d’Europe de l’ouest et les civilisations étrusques, grecques puis romaines transforment peu-à-peu les sociétés européennes, notamment avec le développement du phénomène urbain.