ÉpoquesLe Paléolithique ancien

Le Paléolithique inférieur

Chronologie

Le paléolithique ancien commence avec la fabrication des premiers outils. Actuellement, les plus anciens outils connus sont ceux qui furent trouvés en 2011 à Lomekwi au Kenya, datés de 3,3 Ma. Ils semblent trop anciens pour avoir été taillés par un représentant du genre humain ; on les doit plus probablement à des australopithèques ou des paranthropes comme Kenyanthropus, le meilleur candidat en l’état actuel des recherches.

En Europe, les plus anciens outils ont été trouvés à Dmanissi, en Géorgie et sont associés aux plus anciens fossiles humains européens datés d’environ 1,8 millions d’année.

En France, si des dates de près de 2 millions d’années ont été annoncée, actuellement, les plus anciens outils datés avec certitude ont été trouvés en Haute-Loire et sont vieux d’environ 800 000 ans.

En Ardèche, le site d’Orgnac 3 a livré des outils datés de -350 000 ans, soit de la fin du Paléolithique ancien qui se termine vers – 300 000 ans.

Types humains

En France, le Paléolithique inférieur est la période des prénéandertaliens .

Innovations principales

D’un point de vue technologique, l’outil le plus représentatif est le biface et l’innovation la plus marquante est la domestication du feu .

Faciès culturels

En France, le faciès culturel associé au Paléolithique inférieur est l’Acheuléen, de Saint-Acheul dans la Somme.

Mode de vie

Les populations du Paléolithique ancien étaient nomades et se nourrissaient de chasse et de cueillette .