Époques > Le Néolithique récent
Le Néolithique récent
Chronologie
En France le Néolithique récent débute vers -3500 ans et se termine vers – 2200 ans.
Types humains
Depuis environ 35 000 ans, l’Homme moderne est le seul type humain persistant dans le monde.
Innovations principales
Dès le Néolithique final, apparaissent, en Europe de l’ouest, les premiers objets en cuivre. Cependant, le travail du cuivre natif a débuté vers -6000 ans en Anatolie (partie asiatique de la Turquie).
Si l’on fabrique des objets sur de grandes lames de silex depuis le milieu du Paléolithique supérieur, les grands poignards en silex deviennent les objets emblématiques du Néolithique récent.
Perle en cuivre du Néolithique final. Dolmen des Abrits. Beaulieu. Ardèche. Photo A. Dubouloz
Grande lame de poignard en silex. Baume Escure. Saint-Remèze. Ardèche. Photo A. Dubouloz
En Ardèche, le Néolithique récent voit s’ériger les premiers monuments, les dolmens, destinés à recevoir les défunts. Cependant, en Bretagne, les dolmens sont plus anciens : ils ont, pour l’essentiel, été construits au Néolithique moyen.
Faciès culturels
La différenciation des différents faciès culturels du Paléolithique se fait surtout, mais pas seulement, sur la base de l’outillage en silex. Pour le Néolithique, ce sont essentiellement les techniques céramiques qui servent à identifier les groupes culturels.
Dans le midi de la France, à la fin du Néolithique, l’aire culturelle chasséenne se fragmente en plusieurs petit groupes moins étendus. L’Ardèche méridionale se trouve incluse dans le groupe Ferrière, de Ferrière-les-Verreries, dans l’Hérault.
À la limite du Néolithique récent et de l’âge du Bronze, la culture campaniforme s’étend en Europe de l’ouest
Lorem ipsum légende
Mode de vie
Comme durant tout le Néolithique, les humains sont éleveurs, agriculteurs et sédentaires mais la construction de véritables nécropoles mégalithiques laissent à penser que les populations de la fin du Néolithique cherchent à s’installer plus durablement sur leur territoire.