Époques > L’âge du Bronze
L’âge du Bronze
Chronologie
En Europe de l’Ouest, L’âge du Bronze commence vers -2200 ans et se termine avec les débuts de l’âge du Fer vers -800 ans.
Il commence plus tôt au Proche-Orient où la technologie du bronze apparaît vers -2500 ans.
Types humains
Depuis environ 35 000 ans, l’Homme moderne est le seul type humain persistant dans le monde.
Innovations principales
Si la métallurgie est une innovation du Néolithique, c’est son essor qui caractérise l’âge du Bronze. En effet, peu-à-peu les outils en pierre, haches polies et pointes de flèche notamment, laissent la place à leurs homologues métalliques . Comme au Néolithique, les objets d’apparat prennent une place importante chez les élites mais bijoux et armes prestigieuses sont le plus souvent en métal.
En lien avec l’augmentation de la population et une sédentarité accrue, apparaissent des innovations dans le domaine de l’agriculture : araire, rotation des cultures et amendement des terres.
Faciès culturels
L’âge du Bronze est tout simplement divisé en ancien, moyen et final sur la base des styles céramiques. Au-delà d’une simple classification, l’étude des styles des productions matérielles, la typologie, permet d’identifier des influences culturelles qui traduisent des déplacements de population et/ou des phénomènes d’acculturation.
Carte montrant la diffusion d’un style céramique issu d’Europe du Nord à l’âge du Bronze final
Tesson d’une poterie trouvée en Ardèche mais de style italien. Grotte des Cloches. Saint-Martin d’Ardèche. Photo F. Prudhomme
Mode de vie
Dans la continuité du Néolithique, les populations de l’âge du Bronze sont toujours sédentaires , éleveurs et agriculteurs mais la densification des échanges amène une circulation accrue des objets, des matériaux et des techniques. La hiérarchisation de plus en plus forte de la société entraine sa « militarisation », qui se traduit dans l’habitat par l’apparition des « éperons barrés ».