Époques > Le Néolithique moyen

Le Néolithique moyen

Chronologie

En France le Néolithique moyen débute vers -4800 ans et se termine vers – 3500 ans.

Types humains

Depuis environ 35 000 ans, l’Homme moderne est le seul type humain persistant dans le monde.

Innovations principales

Globalement, les techniques de taille de silex évoluent peu au Néolithique mais au Néolithique moyen, se généralise la taille par pression qui permet le débitage de lames très longues et très fines ainsi que des lamelles .

La chauffe du silex qui facilite le débitage des lames et lamelles se développe aussi à cette période.

Faciès culturels

La différenciation des différents faciès culturels du Paléolithique se fait surtout, mais pas seulement, sur la base de l’outillage en silex. Pour le Néolithique, ce sont essentiellement les techniques céramiques qui servent à identifier les groupes culturels.

En France, le Néolithique moyen est marqué par une relative homogénéité. Divers styles sont ainsi rassemblés dans un faciès « Chasséen » qui couvre près des trois-quarts du territoire. Le terme Chasséen provient d’un site de Chassey-le-Camp en Saône-et-Loire.

Vase à carène basse caractéristique du faciès chasséen. Grotte de Peyroche 2. Saint-Alban-Auriolles. Ardèche. Photo A. Dubouloz

Mode de vie

Comme durant tout le Néolithique, les humains sont éleveurs, agriculteurs et sédentaires. Plus marquée qu’au Paléolithique, la hiérarchisation de la société néolithique transparait au travers d’objets de prestige, particulièrement dans la seconde moitié du Néolithique. Certaines haches polies notamment semblent avoir acquis une fonction d’objets de prestige.

Grande hache polie en jadéite. Provenance inconnue. Ardèche